mercredi 30 novembre 2011

Pour ou contre la tétine au coucher ?


La tétine ou sucette est un élément indispensable pour certains enfants. Il l’est tout autant pour leurs parents qui se servent de la tétine pour apaiser et tranquilliser leur bébé.
Au moment du coucher, la place qu’elle prend est souvent grande.
Est-ce une bonne idée de donner la tétine à votre bébé pour l’endormir ? Faites-vous votre opinion en tenant compte des avantages et des inconvénients de la tétine au coucher.

Les avantages de la tétine bébé au coucher

La tétine apporte beaucoup de plaisir et de détente à votre bébé. En effet, la succion procure de l’endomorphine, une hormone du bien-être. C’est parfait pour trouver le sommeil.
D’ailleurs, la tétine faciliterait l’acquisition des rythmes de sommeil. Les bébés suceurs de tétines seraient plus précocement capable de se rendormir tout seul en pleine nuit. Ils se réveillent alors moins pour téter la nuit. Cela améliore les relations entre le nouveau-né et ses parents. Moins réveillés en pleine nuit par leur bébé, ces derniers se sentent moins fatigués et stressés.
De plus, au coucher, la tétine ou sucette offre un autre avantage très important. Elle diminuerait le risque de mort subite chez le nourrisson. En effet, la bouche entrouverte autour de la tétine baisse le risque de reflux. Et cela permet une bonne ventilation.

Les limites de la tétine bébé au coucher

Si la tétine permet à bébé de s’endormir, il y a un revers de médaille. En effet, il peut en devenir dépendant et ne pas arriver à s’endormir sans sa tétine. Ainsi, la tétine peut causer des troubles de sommeil.
En outre, une utilisation intensive de la tétine serait à l’origine de déformations du palais et de fosses nasales. Le risque d’attraper des otites et des obstructions nasales est alors multiplié.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez avec nous vos avis, vos expériences, n'hésitez pas à poser vos questions.... Ce forum est conçu pour vous !