mercredi 9 novembre 2011

Quels signes doivent vous pousser à consulter un médecin pendant la grossesse ?

Les symptômes de grossesse sont nombreux et la plupart sont normaux. Il est donc normal de ne pas s'alarmer au premier coup. Cependant, il faut quand même savoir prévenir ou même détecter la survenue de complications pour prévoir un accouchement sans soucis. Il est donc vital pour vous et votre bébé de prévenir un médecin dès que vous avez ces symptômes. Cela vous permettra d'éviter des complications plus sévères car le médecin pourra intervenir à temps ou vous prescrire un régime qui vous sauvera vous et votre bébé. Une consultation spécialisée est donc requise pour plusieurs symptômes pendant votre grossesse. En voici quelques exemples.

  • Les saignements:  quel que soit le moment de la grossesse ou l’abondance du saignement, ils imposent un minimum d’examens. Il peut s’agir d’une fausse alerte, mais seul votre médecin pourra en préciser l’origine.
  • La rupture prématurée des membranes (communément appelée "perte des eaux") : il peut s’agir d’une simple impression d’humidité, ou d’un écoulement plus ou moins abondant, comme de l’eau et non comme des pertes blanches. L’ouverture de la poche des eaux est dite prématurée si elle survient avant la fin du 8e mois de grossesse (37 semaines d’aménorrhée). Dans tous les cas il faut consulter un médecin à la maternité sans attendre plus longtemps.
  • Les maux de tête : au delà d'une heure, il est vital de consulter un avis médical pour prévenir tout risque de complication pendant votre grossesse.
  • La diminution ou l'arrêt complet des mouvements de votre bébé :  à partir du 5e mois de grossesse, vous le sentez bouger chaque jour et ce, pendant plusieurs heures normalement. Si vous constatez un changement brutal lors de la grossesse, faites contrôler la vitalité de votre bébé par un avis médical.
  • Les contractions utérines ou plus simplement douleurs abdominales : pendant votre grossesse, il est tout à fait normal de ressentir des contractions modérées et épisodiques. Cependant, la survenue régulière de douleurs abdominales qui s'accompagne d'un durcissement est anormale et entraine des risques d'accouchement prématuré. Si lors de la grossesse, vos contractions dépassent une dizaine par jour, consultez un médecin. 
  • Les troubles de la vue : il est anormal d'avoir une vision floue ou double, effet "mouches volantes". Si vous avez ce symptôme anormal lors de votre grossesse, consultez un avis médical.
  • Les malaises ou la somnolence : les sensations de faiblesse sont fréquentes pour les début de grossesse. Mais il est anormal de ressentir une fatigue brusque et brutale ou inhabituelle. Ces symptômes doivent vous alerter et vous conduire à consulter un médecin.
  • Les douleurs intenses à l'estomac : une sensation désagréable de "point de côté" ou de barre sous les côtes peut signifier la survenue d'une complication de grossesse. Il faut donc consulter un avis médical car il peut s'agir par exemple d'une hypertension. 
  • Les vomissements persistants : il est normal de subir des vomissements au cours du 1er trimestre de votre grossesse et surtout le matin. Cependant, s'ils continuent au delà des 3 premiers mois, il est impératif d'avoir un suivi médical et un traitement si nécessaire.
  • La prise de poids rapide : si vous prenez plus d’un kilo en quelques jours lors de la grossesse (alors que vous n’avez pas mangé en excès), il faut consulter votre médecin qui vérifiera votre tension et l’absence d’œdèmes ou d’albumine et de sucre dans les urines.
  • Les œdèmes ou gonflements :  en fin de grossesse, il est normal et fréquent d'avoir des jambes et des pieds gonflés. Cependant, si cela s'étend au visage ou aux mains et en cas d'aggravation rapide, il faut consulter votre médecin qui doit vérifier votre tension et s'assurer de l'absence d'albumine dans les urines.
  • Les signes d'infection : lors de la grossesse, si vous avez l'un de ces symptômes à savoir de la fièvre (plus de 38°),  des frissons,  des brûlures urinaires, une diarrhée, des ganglions, ou une impression d’être grippée, un herpès génital ou des brûlures vaginales, il est conseillé de consulter un avis médical immédiatement afin de prévenir des complications possibles.
  • Des démangeaisons diffuses : Cela peut être normal au cours d'une grossesse mais il est préférable que votre médecin vérifie si vous n'avez aucun problème au niveau du foie pour votre bien et celui de votre bébé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Partagez avec nous vos avis, vos expériences, n'hésitez pas à poser vos questions.... Ce forum est conçu pour vous !